1. La Franc-maçonnerie est-elle une religion ?

Non. Elle ne l’a jamais été, et ne le sera jamais. Prétendre le contraire serait, au mieux de l’affabulation, au pire de la tromperie. Il n’y a ainsi aucune vérité divine révélée et nous ne parlons d’ailleurs pas religion en Loge.

il existe des obédiences qui acceptent tout à fait le principe de ne pas croire en Dieu.

Dans d’autres, la croyance en un Dieu est un prérequis.

Dans d’autres encore, il suffit de croire à un principe fondateur (comme le Big Bang) qui a crée toute chose et que nous ne comprenons pas.

Généralement, ce principe plus grand que soit est évoqué durant les cérémonies, que ce soit en tant qu’entité ou en tant que symbole. Mais rien de surprenant à cela si l’on considère l’Histoire de la naissance de la franc-maçonnerie à une époque où il n’y avait pas d’autre choix que de croire en Dieu. Il est donc logique que ceci soit évoqué.

Nos cérémonies sont ainsi basées sur des histoires mythologiques en rapport avec des évènements de la Bible. Notamment la construction du Temple du Roi Salomon par exemple. Ainsi, cet épisode de l’Histoire hébraïque ne lie pas pour autant la franc-maçonnerie avec cette religion. Elle sert de prétexte à la transmission d’un message que l’histoire racontée va rendre intelligible.

Lorsque Dieu est évoqué en franc-maçonnerie c’est pour être accepté en des termes sur lesquels tous peuvent tomber d’accord.

Il existe ainsi des croyants, des athées et des agnostiques. Nous nous respectons mutuellement, et si vous pensez que cette croyance est un frein à votre développement spirituel, nous n’avons pas à le comprendre, mais à l’accepter. Nous vous indiquerons alors comment faire pour vous épanouir à leur contact.

Ceci dit, bien que la franc-maçonnerie ne soit pas une religion, sachez qu’elle encourage la pratique individuelle des vertus qu’elles professent comme par exemple la Charité pour tous ceux et toutes celles qui le souhaitent. Sans les y obliger. Vu que chacun est libre de penser et de faire comme les lois de la République Française l’ordonnent avec sagesse.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :