1. Quelle est cette histoire de « grades » ?

La franc-maçonnerie anglaise est constituée de trois grades.

Retenez simplement que lorsque vous serez reçu parmi nous, vous serez un(e) Apprenti(e). Les anglais préconisent que vous le restiez au minimum 4 semaines, dans certaines obédiences ceci peut durer jusqu’à 6 ans…

Dans la réalité, un Apprenti reste en moyenne deux ans apprenti.

Lorsque vous aurez, selon l’expression consacré « fait votre temps », vous serez Passé(e) Compagnon du Métier.

Deux ans plus tard, vous serez « élevé(e) » Maître.

Ces trois stades sont une sorte d’allégorie des trois âges de la vie, en passant de l’obscurité à la sagesse. Toutefois, rassurez-vous, loin de nous l’idée de vous abreuver d’une logorrhée digne des plus grands « symbolico-maniaques »[1].


[1] Expression chère à Roger DACHEZ, historien de la franc-maçonnerie.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :