Non. Clairement. Et cela ne vous arrivera pas en étant simplement franc-maçon(ne).
Toutefois, il est évident qu’il convient d’être en mesure de s’acquitter de ses cotisations associatives qui s’élèvent (suivant les Loges et les Obédiences) entre 300 et 700€ par an. Ce qui, si on le ramène à la vie de tous les jours, représente la même somme qu’un abonnement annuel à une salle de sport avec les frais de transport et d’équipement par exemple (à ce prix il convient d’ajouter le tarif des repas suivant la tenue qui sont en moyenne de 20-30 euros selon les formules propres à chaque loge).
En tout cas, contrairement à l’imagerie populaire, tous les francs-maçons ne sont pas des capitaines d’entreprise ou des avocats. Vous pourrez ainsi croiser des artistes désargentés, des frères et des sœurs qui rencontrent une période de chômage, des plombiers, des retraités touchant une petite pension, des fonctionnaires non encadrants, des agents de sécurité, des étudiants, etc.
Le seul critère est de ne jamais tenter d’entrer en franc-maçonnerie si vous n’êtes pas déjà en mesure de subvenir aux besoins de votre famille. En effet, la franc-maçonnerie ne se doit jamais d’être un frein ou un obstacle à vos obligations familiales. Etre en mesure de les respecter est une priorité absolue non négociable qui pourrait motiver un refus pour votre initiation.