2. La FM est-elle reliée aux Guildes médiévales ?

Autant que l’invention de la roue est liée à l’invention de l’automobile. L’une a existé avant l’autre, l’autre a existé grâce à la première, mais les deux n’ont pas de rapport direct hormis les légendes que l’on souhaite inventer pour les relier.

Il est vrai néanmoins que la symbolique utilisée et les plus anciens statuts régulant l’activité des tailleurs de pierre du Haut Moyen-Âge ont été repris dans les légendes et les règlements maçonniques.

Ainsi, ce que l’on nomme « les Anciens Devoirs » et que votre Mentor/Parrain vous expliquera très probablement, sont des ensembles de règles et de devoirs que tout franc-maçon opératif se devait d’observer.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :