2. Que se passe-t-il dans une tenue ?

Une tenue est une sorte de performance théâtrale où les spectateurs sont acteurs de la pièce. Le texte que nous suivons se nomme un « rituel » et il décrit des « cérémonies » qui nécessitent des objets maçonniques que nous pouvons nommer « décors ; meubles ; ornements ».

Cette tenue est suivie d’un diner que nous nommons « agapes » et qui sont aussi codifiées par des « usages de table » afin que nous puissions permettre au repas de se dérouler sereinement.

Lors de ces agapes, nous portons des « santés » qui sont en fait des toasts, comme par exemple la santé de la République Française.

Une tenue et ses agapes durent généralement 4h, mais vous le verrez par vous-même, les frères et les sœurs, s’ils le peuvent, apprécient de venir plus tôt afin de profiter encore plus de leur soirée. Ce qui, si on le compare au milieu associatif ou professionnel, est quelque chose d’assez rare ne trouvez-vous pas ?

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :