Si vous cherchez richesse et gloire, vous allez être déçu(e). La franc-maçonnerie ne vous apportera rien de ceci.
Le but premier de la franc-maçonnerie est d’offrir à ses membres les outils philosophiques et moraux afin de construire des êtres humains en mesure de bâtir une société meilleure.
Historiquement parlant, la franc-maçonnerie a été également un moyen à l’époque dite « Moderne » (du XVI è au XVIII ès.) de permettre à des hommes de se réunir sans différences d’opinions politiques et religieuse, alors même que, dans le monde extérieur, régnait l’intolérance et la tourmente. N’oublions pas ainsi que la franc-maçonnerie des origines est un mouvement britannique aux origines écossaises qui est apparu dans un contexte de troubles civils.
Dans ce contexte, la franc-maçonnerie offrait un lieu exceptionnel pour promouvoir la tolérance et construire les prémices d’un monde meilleur dans la coutume de leur temps : en utilisant allégories et symbolisme pour transmettre leurs principes et leurs idées.
Cherchant à bâtir ce monde meilleur, ces hommes d’alors ont utilisé les formes et les usages de l’artisanat des constructeurs de bâtiments ainsi que leurs outils comme emblèmes illustrant leurs principes.
Nous y reviendrons.