2. Quel est le but de la franc-maçonnerie ?

Si vous cherchez richesse et gloire, vous allez être déçu(e). La franc-maçonnerie ne vous apportera rien de ceci.

Le but premier de la franc-maçonnerie est d’offrir à ses membres les outils philosophiques et moraux afin de construire des êtres humains en mesure de bâtir une société meilleure.

Historiquement parlant, la franc-maçonnerie a été également un moyen à l’époque dite « Moderne » (du XVI è au XVIII ès.) de permettre à des hommes de se réunir sans différences d’opinions politiques et religieuse, alors même que, dans le monde extérieur, régnait l’intolérance et la tourmente. N’oublions pas ainsi que la franc-maçonnerie des origines est un mouvement britannique aux origines écossaises qui est apparu dans un contexte de troubles civils.

Dans ce contexte, la franc-maçonnerie offrait un lieu exceptionnel pour promouvoir la tolérance et construire les prémices d’un monde meilleur dans la coutume de leur temps : en utilisant allégories et symbolisme pour transmettre leurs principes et leurs idées.

Cherchant à bâtir ce monde meilleur, ces hommes d’alors ont utilisé les formes et les usages de l’artisanat des constructeurs de bâtiments ainsi que leurs outils comme emblèmes illustrant leurs principes.

Nous y reviendrons.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :