3. Est-ce un club réservé aux personnes retraitées ?

Curieuse idée que celle-là, mais pourtant très répandue à cause du fait que, bien souvent, seuls les frères et les sœurs ayant cessé toute activité professionnelle peuvent se consacrer entièrement à la franc-maçonnerie et se revendiquer comme tels ouvertement sans que cela ne suscite de questionnements.  

La moyenne d’âge est généralement élevée en franc-maçonnerie, entre 45 et 65 ans. Toutefois, dans certaines loges peut-être inférieur à 45 ans avec des frères et des sœurs ayant été initiés à 25-26 ans.

Tout dépend de chaque Loge, de chaque pays également.

Il est plus utile pour son développement personnel d’y entrer jeune. A l’inverse, ceci créera potentiellement des difficultés pour concilier vie professionnelle/vie familiale et activité maçonnique.

Tout ceci dépend de la vie de chacun. Parlez-en avec la ou les personnes que vous rencontrerez. C’est important.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :