3. Puis-je être franc-maçon(ne) en étant athée ou agnostique ?

Vous pouvez être athée pour entrer en franc-maçonnerie, mais pas dans toutes les obédiences.

Car être athée signifie qu’après un examen de conscience poussé, vous avez déterminé, avec une certitude absolue, et sans aucun doute possible, qu’il n’existe aucune puissance de quelque nature que ce soit qui ait crée l’univers.

Ceci est une réflexion très sérieuse et qui nécessite une grande confiance dans son propre jugement pour déterminer qu’il est impossible que quelque chose qui est plus grand que nous, et donc, que nous ne pouvons saisir entièrement.. n’existe pas.

Si toutefois, malgré votre absence de croyance, vous n’êtes pas si catégorique, et laissez la place au doute, vous êtes probablement « agnostique ». C’est-à-dire que vous ne savez pas si Dieu existe, mais vous ne savez pas non plus s’il n’existe pas. Une expression consacrée dit que vous êtes « de la religion sur laquelle tous les Hommes sont d’accord », à savoir celle de l’acceptation d’un principe créateur plus grand que soi mais que l’on ne connait pas.

Si votre démarche intérieure correspond à cela, sachez que de nombreux francs-maçons sont entrés en étant dans le doute. Certains l’ont quitté en étant toujours dans le doute, et d’autres en étant devenus de fervents croyants.

Toutes les situations sont possibles.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :