3. Quelle est cette fameuse poignée de main dont on parle souvent ?

Les légendes urbaines racontent que les francs-maçons se reconnaissent à la manière dont ils ont de se serrer la main. Ce pouvait être vrai il y a 300 ans. Ce n’est plus le cas.

Toutefois, cet élément du folklore maçonnique reste vrai durant les cérémonies, comme l’initiation, où une poignée de main vous donnera droit d’obtenir quelque chose d’immatériel.

Protéger le secret de la manière dont cette poignée de main se donne, vous donnera, vous le verrez, la désagréable sensation de ne plus vous souvenir comment cela est fait dès le lendemain. Il s’agit en fait d’un élément du rituel que l’on oublie facilement immédiatement après l’avoir réalisé.

Cela fait donc partie des traditions et du folklore. C’est donc inestimable.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :