4. Comment puis-je en devenir membre ?

Tout d’abord, il faut avoir l’âge requis par la Loge qui va vous accueillir. Celui-ci dépend de différentes choses, notamment si, par exemple, vous êtes vous-même fils ou fille de franc-maçon(ne). Mais généralement, l’âge de 21 ans est un bon âge de départ pour accepter une candidature.

Pour devenir membre, il faut en avoir envie. Nous nous assurerons ainsi que vous entamez cette démarche de votre propre volonté et consentement.  Toutefois, vous pouvez avoir été amené(e) à considérer votre entrée en franc-maçonnerie à la suite de la suggestion d’un(e) ami(e), d’un(e) collègue de bureau, ou d’un membre de votre famille. Cela ne pose aucun souci.

Si tel est le cas, cette personne sera votre parrain, ou votre marraine dans votre démarche. Ainsi, à lui ou elle de vous apporter les premières réponses aux interrogations qui peuvent naître en vous. Le fait que vous ayez reçu ce livret en est d’ailleurs la preuve. Nous espérons ainsi qu’il saura vous être utile.

Vous pouvez également contacter une obédience par le biais d’un site internet, et auquel cas un parrain ou une marraine symbolique vous sera attribué. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires.

Si à la lecture de ces articles sur mon site, et à la suite de vos questions, vous vous sentez raffermi(e) dans votre choix, ou bien si, au contraire, vous avez d’autres questions, il vous faudra candidater pour signaler votre intention ou bien votre volonté de poser d’autres questions. Ceci peut se faire par votre parrain, ou par la personne qui vous en a parlé.

Il ou elle établira avec vous un rendez-vous. Celui-ci peut se dérouler dans un restaurant, un café, ou n’importe quel endroit public ou vous vous sentirez à l’aise.

A l’issue de ceci, un rapport sera rédigé sur l’entretien par la personne ou les personnes qui vous auront rencontré, et celui-ci sera présenté à la Loge (ensemble des frères et/ou des sœurs d’un atelier). Si l’avis est favorable, ils conviendront alors ensemble d’un autre rendez-vous, qui se déroulera, cette fois, idéalement à votre domicile, et en présence de votre conjoint(e) ou époux(se).

Il est en effet très important pour la personne qui partage votre vie de savoir qui sont ces personnes avec qui vous allez parcourir un chemin spirituel, mais également, il est très important pour nous de nous assurer qu’il ou elle accepte votre choix. 

A la suite de quoi, un nouveau rapport sera établi, et nous vous communiquerons nos conclusions.

Si votre candidature est acceptée, un long temps se fera et vous serez contacté.e pour généralement répondre à quelques autres questions de la part de la Loge.

Bien évidemment, si ceci convient, vous aurez alors à remplir des documents et à fournir un extrait de casier judiciaire vierge de moins de 3 mois. En effet, la franc-maçonnerie permettant d’offrir un cadre spirituel de personnes de bonne volonté, mais également de bonne compagnie, avoir un casier judiciaire vierge fait partie des prérequis, mais nous développerons ceci plus loin.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :