4. La couleur de ma peau ou mon origine sont-elles des freins ?

Heureusement non !

En franc-maçonnerie ? Jamais. Nulle part désormais.  

Car ceci n’était pour autant pas le cas dans les siècles précédents où l’esclavage existait. Depuis, l’obscurantisme a heureusement disparu de nos sociétés dites éclairées.

Toutefois, dans certains pays, la franc-maçonnerie peut être pratiquée différemment. Ainsi, aux Etats-Unis d’Amérique, il existe une franc-maçonnerie crée par, et pour, des hommes de couleur et qui se nomme la maçonnerie « Prince Hall ».

Ce n’est pas ainsi que les choses se passent en France où les valeurs de la République Française cimentent les liens entretenus entre les frères et les sœurs de toutes origines et de toutes couleurs de peau.

Et si quelqu’un vous fait la moindre réflexion, dites-le moi. Je fais 1m95 pour 130Kg, j’ai la paluche lourde pour cimenter d’amour fraternel le visage de n’importe qui 😉

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :