5. Comment se passe la prise de décision ?

               En franc-maçonnerie, les décisions se prennent entre Maîtres, soit à l’unanimité à main levée, soit par vote avec un système de boules noires et blanches de manière secrète.

Généralement, mais ceci dépend de chaque obédience, suite à votre entretien, un rapport sera émis à la loge. Sera alors décidé s’il convient pour vous de rencontrer de nouvelles personnes. Ce deuxième entretien permet de s’assurer que tout ce qui a été dit précédemment a bien été compris, et il permet, en toute intimité, de rencontrer la personne qui partage votre vie. Ceci permet de répondre également à ses questions, qui peuvent être différentes des vôtres.

               Parfois, ceci ne se passe pas ainsi. On peut ainsi vous faire venir en Loge pour vous interroger en vous mettant un bandeau sur les yeux afin que vous n’ayez rien à regretter si votre candidature n’ait pas été acceptée.

               Vous sera alors posé une série de questions, des plus sérieuses aux plus farfelues, afin de vous connaitre mieux.

               Parfois des réponses sont très intelligentes, mais pourtant la candidature est refusée.

Tout dépend de la Loge, de son ambiance, des personnes qui la composent.

Etre « refusé » dans une Loge ne veut pas dire que vous n’êtes pas quelqu’un de bien. Cela signifie que vous n’êtes pas fait(e) pour cette Loge.

Et ce n’est pas grave.

Ne l’oubliez jamais, le plus important, c’est votre famille, puis votre métier. La franc-maçonnerie vient toujours après.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :