5. Doit-on déclarer son appartenance à la Franc-Maçonnerie pour travailler dans une entreprise ou une administration ?

Bien évidemment non ! La franc-maçonnerie étant, par essence, une activité morale, la plus grande attention est portée au respect collectif des règles de bienséance en société. Rien ne justifierait donc qu’il faille s’enregistrer comme franc-maçon(ne) avant d’accepter un poste ou une fonction.

Toutefois, ce ne fut pas le cas de tous temps. Ainsi, durant la période de l’occupation allemande, la fantasmagorie nazie et fasciste poussa des personnes à comploter contre la franc-maçonnerie, qu’ils accusaient alors eux-mêmes de complot (sic).

De nos jours, l’extrême droite est toujours friande de ces élans désagréables en prétextant que la franc-maçonnerie serait un terreau propice aux collusions et au favoritisme.

Les manchettes judiciaires démontrent pourtant bien souvent que, justement, ce sont les mouvements d’extrême-droite qui sont les plus fervents candidats au népotisme, au favoritisme et aux escroqueries en tout genre. Peut-être devrions-nous voir ainsi dans ces accusations contre la franc-maçonnerie une mise en accusation par effet miroir ? A vous de vous faire votre propre opinion.

En tout cas, soyez rassuré(e), votre seule obligation est envers vous-même et vos frères et sœurs. Car en tant qu’apprenti, vous pouvez librement dire à qui vous voulez votre appartenance maçonnique, mais avez pour obligation de respecter leur décision de se révéler franc-maçon(ne) ou non.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :