5. Qu’est-ce que le rite anglais de style Emulation ?

Le rite anglais de style Emulation est le rite le plus pratiqué dans le monde pour les grades d’apprentis-compagons-maîtres. Par « rite » il faut comprendre l’ensemble des rituels et cérémonies maçonniques.

Ce rite anglais possède un « style », qui est en fait une manière de le pratiquer avec certains mots et certains éléments qui lui sont propres. Retenez simplement que l’on peut lister facilement plus d’une centaine de « styles » en Angleterre, et que parfois, une loge unique possède son propre « style » (que l’on nomme en anglais un « working »).

Le style Emulation a été fixé après 1823. En s’inspirant de la fusion de deux styles différents, à savoir celui de la Grande Loge des Antients, et de celui de la Grande Loge des Moderns. Ce sujet est également très compliqué et nécessiterait de nombreuses heures d’explications. Votre mentor pourra certainement vous en expliquer la teneur lorsque vous serez initié(e).

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :