6. Qu’entendez-vous par « prêter serment ? »

Lors de votre initiation, vous prêterez un serment devant Dieu ou « Le Grand Architecte De L’Univers » : celui de garder pour vous les mystères et secrets que vous avez reçu durant l’initiation, ainsi que l’appartenance maçonnique de vos frères et/ou de vos sœurs.

Mais pourquoi tous ces secrets alors que nous vous disons qu’il n’y a rien de répréhensible en franc-maçonnerie ? Deux raisons à cela.

La première est que, vous le verrez par vous-même, l’initiation est un moment d’une intense émotion. Vous y découvrez l’intégralité de ce qui va se dérouler, au moment où ceci se produit. La surprise est donc totale, et vos émotions en sont décuplées.

Il est donc très gracieux de votre part d’éviter de révéler ce qui se passe durant nos réunions à votre entourage proche, ou éloigné, afin que, si un jour, l’un d’entre eux avait à vivre ces moments, la surprise n’en sera que plus forte.

Par ailleurs, rien ne vous empêchera de révéler à vos proches, ou bien au monde entier, votre appartenance maçonnique. Vous êtes un homme ou une femme libre, ne l’oubliez pas.

Toutefois, certain(e)s de vos frères et sœurs peuvent avoir dans leur entourage des personnes réfractaires à la franc-maçonnerie à la hauteur de leurs préjugés. Ou bien exercer des métiers qui, traditionnellement, nécessitent une discrétion sur ce qui se passe dans leur vie privée.

Respecter votre serment, c’est donc les respecter, et vous respecter vous-même.

Publié par Hervé H.Lecoq

Hervé HOINT-LECOQ est né en 1982 et travaille comme Responsable de Service Clients dans le domaine de la vente en ligne. Membre de l’Académie de Vaucluse, passionné d’Histoire, il a administré et participé à différents sites internet personnels et associatifs. Auteur de différents articles en langue française mais aussi anglaise dans des revues, des magazines ou sur des sites d’information, il est désormais rédacteur d'un journal de bord sur la transmission professionnelle. « Je me cultive en faisant quelques recherches que j’ai le plaisir de partager en les faisant publier. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui montrent de l’intérêt à mes travaux et qui sont une motivation supplémentaire pour continuer d’avancer »

%d blogueurs aiment cette page :